L’entreprise Le Colombier
admin
Bienvenue à l’Entreprise Adaptée Le Colombier
L’Entreprise Adaptée Le Colombier a été fondée en 1988 (auparavant appelée « Atelier Protégé ») ; offrant des conditions de travail et un environnement adapté aux personnes en situation de handicap et la possibilité d’ intégrer une entreprise de Milieu Ordinaire à terme.
L’Entreprise Adaptée Le Colombier emploie 50 salariés dont 80 % de personnes en situation de handicap. Elle s’organise autour de cinq activités, l’aménagement et la création d’espace verts, le fleurissement de monuments funéraires, l’entretien d’espaces verts, l’entretien de voirie, la vente de bois de chauffage.
Nous proposons nos services aux particuliers et aux entreprises ou collectivités. Nos clients actuels appartiennent à des domaines aussi divers que l’Aéronautique, les Collectivités, les Particuliers, les Résidences, les Entreprises Privées etc…
Nous bénéficions d’un agrément d’entreprise exerçant une activité d’application en prestation de services de produits phytosanitaires.
Notre entreprise est un établissement autonome dépendant de l’Association Médico Sociale Le Colombier.
Le personnel est qualifié et formé à la spécificité des travaux d’entretien d’espaces verts et à la voirie ainsi qu’à la prise en charge des personnes handicapées.
Un budget important est consacré à la formation professionnelle de nos salariés dans les domaines suivants:
- Traitement phytosanitaire,
- Taille des végétaux,
- Hygiène et sécurité,
- Organisation des chantiers,
- Connaissance des plans de prévention,
- Sauveteur Secouriste du Travail,
- Sûreté aéroportuaire,
- Incendie, Evacuation,
- Échafaudage,
- Utilisation et entretien du matériel horticole,
- Conduite autoporté,
- Sécurité en voirie,
- Reconnaissance des végétaux.
L’ensemble du matériel utilisé est conforme aux normes européennes en vigueur. Le personnel est doté, à titre individuel, des équipements de sécurité obligatoire.
- Pour l’exercice de la profession en espaces verts (chaussures et bottes de sécurité, gants, lunettes, casques antibruit, vestes, pantalons, parka marqué au nom de l’entreprise, ensemble de pluie, casquettes, tenue haute visibilité.
- Pour la profession en voirie (chaussures de sécurité, gants, pinces à papier, chariots adaptés équipé boîtes à seringue, veste, pantalon et parka haute visibilité afin de préserver leur sécurité et répondre aux exigences de nos clients.
- Pour les traitements phytosanitaires (bottes, gants, combinaison jetables, masques, lunettes, surchausssures jetables).
Conformément à la loi n°92-533 du 17 juin 1992 relative à distribution et à l’application des produits Antiparasitaires et des produits assimilés, délivré par le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche, nous avons des personnels titulaires de certificats de décideurs et d’opérateurs (CERTIPHYTO) délivrés par le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche. Les produits utilisés sont conformes aux normes européennes en vigueur et nous utilisons aussi des désherbeurs thermiques.
Depuis cette année, notre entreprise adhère au Plan Certiphyto 2018, ce qui réduit l’utilisation des produits.
Tous les produits de coupe sont évacués dans des centres de recyclage des déchets verts classés pour la protection de l’environnement et revalorisés sous forme de compost.
Un plan de formation est établi chaque année, en tenant compte des besoins de l’entreprise et des possibilités des salariés pour l’année en cours. Le temps de formation est variable en fonction de celle-ci. Formation 2012 : Reconnaissance des végétaux, conduite auto portée, entretien de matériel d’espaces verts, incendie et évacuation.
- Monsieur Yohan LE COZ – Directeur de l’entreprise
- Monsieur Nicolas Soave – chef de secteur
- Monsieur Fabrice DEBANNE – Chef de secteur
- Madame Claudette PETIT – Assistante de Direction
- Madame Géraldine GONDEL – Comptable
- 4 Chefs d’équipes
- 4 Adjoints aux Chefs d’équipes
- 35 ouvriers de production (espaces verts et voirie)
- 3 apprentis